Introduction - L’éveil des sens chez bébé, ou comment stimuler et développer son odorat par les fragrances - Le Parfum de Bébé
Ça y est-il est là, il est enfin là ! C’est votre premier bébé, tant attendu
Votre vie est transformée et votre couple aussi… bébé prend toute sa place. Ce petit être d’amour, mais dans un nouveau monde inconnu surtout quand il s’agit du primipare, bouleverse tellement d’habitudes. Et on apprend à se connaitre au fils des heures des jours … le bébé s’éveille de plus en plus
Vous découvrez, au fil du temps l’éveil des 5 sens de votre bébé
L’odorat est présent dès la naissance de bébé, et la sensibilité aux odeurs augmente dans les premiers jours. Bébé reconnait l’odeur de sa maman, du lait de sa maman, et aussi des odeurs proches de la vanille. Ces fragrances sont sécurisantes et réconfortantes … joue un rôle dans l’environnement sécurisant de bébé. L odorat est un sens déjà très présent dès la naissance et peut jouer un rôle dans l’attachement.
Mais bébé peut détecter aussi d’autres odeurs différentes. Il a ses préférences … comme la vanille et la banane, et n aime pas la crevette ou l’ammoniac, mais surtout il reconnait l odeur de LA FAMILLE, l herbe du parc et ses végétaux, s il y va régulièrement, et de la cuisine de la maison avec ses odeurs gustatives…
L’odorat ne se développe que si l’enfant s’en sert
Le cerveau et l’odorat
Notre mode de vie actuelle ne stimule pas l’odorat d une façon aussi importante que les autre sens, comme la vue, le toucher, le gout, et l’ouie. D’ailleurs chez bébé, plus la vue prend de l’importance, moins l’odorat est stimulé, et régresse. Effectivement, la zone du cerveau associée à l’odorat a besoin de stimulation constante pour pouvoir se développer. Le développement de l’olfaction, est bien le résultat d un apprentissage …
Comment développer l’odorat chez bébé ?
Au fil du temps le bébé devient enfant apprend ainsi à classifier les senteurs. Dans certaines familles, les odeurs très fortes ou épicées peuvent plaire, alors que dans d’autres elles seront considérées comme mauvaises. Vers 3 ans, l’enfant sera tout à fait capable d’avoir son opinion, bon ou mauvais sur les odeurs et les fragrances. Vers 5 ou 6 ans il en sera de même pour les fragrances plus élaborées, et son vocabulaire se sera développé pour déterminer ses préférences …
Comment parfumer bébé en toute sécurité
Quand et pourquoi parfumer bébé
A l’heure du bain de bébé, c est souvent moment de joie et d’éveil pour bébé. Et aussi pour maman, qui en profite pour câliner son bébé, dans une eau a 37 degrés. Après ces jeux d’eau, un petit « pchitt » d’eau de soin sur la tête (sur les petit cheveux) et sur les petits pieds, avant de lui mettre sa grenouillère pyjama.
Vous pouvez aussi faire un massage tout doux a bébé, avec une eau de soin, le matin au reveil, ou avant les siestes pour favoriser le sommeil de bébé. Le matin aussi au réveil, c’est un bon moment pour parfumer bébé.
Mais aussi le soir au couché avant de s’endormir, vaporisez l oreiller et/ ou les rideaux l’ambiance douce et enveloppante de la fleur d’oranger, et au jasmin. Une douce fragrance, propre et rassurante comme un cocon, qui rassurera bébé, et vous plaira tout autant.